AIX-EN-PROVENCE

_

Et si l'envie vous prenait de vous échapper quelques heures pour la somptueuse Aix en Provence au pied de la Sainte-Victoire ?

Musée Granet

_

Le Musée Granet ne cesse d'enrichir ses collections afin d'offrir à ses visiteurs des objets provenant de toutes les époques et toutes les cultures. Depuis 2010, la nouvelle présentation des collections de peinture française, nordique et italienne du XVe au XVIIIe vient compléter les collections permanentes (Granet, Ingres, Donation de Cézanne à Giacometti...) Le visiteur peut ainsi découvrir près de 500 peintures, sculptures, pièces d'archéologie...

www.museegranet-aixenprovence.fr

Fondation Vasarely

_

La Fondation Vasarely, et ses 44 œuvres monumentales, accueille les groupes et les solaires tout au long de l’année, afin de les guider dans la découverte des œuvres énigmatiques de Victor Vasarely.

Au cœur de la cité polychrome du bonheur, participez à nos modules de médiation culturelle et plongez dans l’univers éblouissant du plasticien.

www.fondationvasarely.org

Hôtel de Caumont

_

À quelques pas du cours Mirabeau, un nouveau centre d'art ouvre ses portes dans l'Hôtel de Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle entièrement restauré.

www.caumont-centredart.com

Atelier Cézanne

_

Petit atelier de Paul Cézanne avec son mobilier, les modèles de ses natures mortes et ses outils de travail.

www.atelier-cezanne.com

Carrières de Bibémus

_

Autour du cabanon de Cézanne, le parcours aménagé à l’ombre des grands pins vous permet de découvrir les motifs peints par Cézanne, ses fameux rochers rouges, la géologie du plateau et l’exploitation des carrières dont les pierres ont été utilisées pour la construction des monuments d’Aix de l’Antiquité au XVIIIe siècle.

Cézanne peindra 11 huiles et 16 aquarelles au milieu de ce paysage où minéral et végétal se complètent.

www.cezanne-en-provence.com/visiter-carrieres-bibemus/

Le Pavillon de Vendôme

_

La plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ». Entourée d’un somptueux jardin à la française, la façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques et est ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet.

www.aixenprovence.fr/Pavillon-de-Vendome

Château La Coste

_

Producteur futuriste de vins avec dégustations, sculptures d'artistes modernes renommés et café-restaurant.

www.chateau-la-coste.com